Le monde continue sa ronde

Oiseaux du jour, tout frais.

Serait-ce un concours de charme ? Le rouge gorge du haut s’est mis à danser, à se cambrer, il fut interrompu par celui du bas, qui lui a ravi la place et à son tour s’est mis à tournoyer de la tête en se cambrant, le cou hirsute au début est devenu lisse ensuite, j’ignore ce que cela signifie. Tout comme nous ne saurons pas qui, la belle choisira, d’ailleurs je ne l’ai pas vue, peut-être est-elle partie avec une troisième larron à plastron. En tout cas, le second a terminé sa danse, saluant bien bas avant de s’envoler.

Ce gentil petit couple s’est offert le restaurant au frais de la glycine.

*

Face à face, une vitre entre nous deux. Merlette attend de pattes fermes. Ai-je la même allure de l’autre côté ?

*

Quant aux insectes, ils commencent à s’animer. Photos prises sur le chemin des champs hier, dimanche, journée ensoleillée.

Après la coccinelle, voici un grand bombyle (diptère), un bourdon des champs et ce qui ressemble fort à une Anthophora plumipes (abeille solitaire aux pattes poilues).

Image aux deux insectes : j’ai remarqué que l’abeille suivait un bombyle à ailes tachetées. Il se posait, s’envolait, se reposait. Finalement, elle a foncé dessus, ils se sont battus vivement et bruyamment (bourdonnements). En faisant des recherches, je lis que le bombyle à ailes tachetées parasite les larves d’abeilles de la famille des andrènes et donc recherche les nids de celles-ci (le nid était pourrait être sous les herbes sèches). Pourtant l’Anthophora plumipes est de la famille des apidés. Qu’est-ce qui cloche dans l’histoire ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :