Laissons naître les heures

Tant l’habitude de m’éveiller face au trou noir, tableau opaque sur lequel s’écrivent aux bonnes heures les arabesques des singes de l’esprit en sa nocturne innocence.

Mais ce matin, page blanche, brume contenue dans l’encadrement de la fenêtre face au lit. Du blanc vaporeux, esquisse d’espace, brouillon indéfini à faire tomber les écureuils. Sors et va prendre l’éclat des lieux. Qui parle ? Qui me ferait sortir de mon lit si tôt un dimanche encore froid ? Tes promesses du soir. Je ne veux pas voir les écureuils tomber.

Alors j’ai lu, fouillé un peu les blogs, et les Manières d’être vivant. Je n’ai pas vu le soleil repousser la brume. Je n’ai pas écouté les oiseaux valeureux vaquant aux occupations printanières prédire que le brouillard n’était que passager. Je n’ai pas de photo de ce matin blafard et frisquet, pas d’image, pas d’excuse, pas de regret non plus, pas le temps de remonter les pendules pour un deuxième passage.

Je renvoie à cet article d’un autre temps, même endroit. https://carnetsdevy.com/2017/04/05/cest-tous-les-jours-que-le-monde-nait/

4 commentaires sur “Laissons naître les heures

Ajouter un commentaire

  1. Comme le 05 avril 2017, je serai peut-être la première à commenter….. 😊
    6 ans déjà!…..
    La dernière photo de ton billet de 2017 me fait penser à un champ de nivéoles, c’était le cas?
    Ici aussi c’est bien maussade et mon mari me pousse à repartir pour le sud….
    Je t’embrasse, Évy…. c’est dimanche 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, déjà six ans. C’est étonnant de relire les temps anciens, je découvrais tant de choses à cette époque, tout était si nouveau pour moi.
      Ce sont des anémones sylvie, elles se partagent l’espace en ce moment avec les jacinthes des bois. C’est vraiment beau, délicat, poétique.
      Le temps doit se mettre au beau à partir d’aujourd’hui, dit la météo, et les températures monteront doucement d’ici quelques jours. Je veux être optimiste et y croire.
      Des bisous, Maly, j’espère que ton dimanche sera ensoleillé.

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais tout d’abord pensé aux anémones mais en montrant la photo à mon mari (et en zoomant), il m’a fait douter disant que c’était comme les clochettes des nivéoles…. alors elles devaient être ‘fermées’ ces anémones au moment où tu as pris la photo car on ne voit pas les petites étoiles qu’elles forment quand elles sont ‘ouvertes’ 😅
        Il me semble qu’il n’y a pas de nivéole par chez toi, tout comme il n’y a pas de jacinthe dans les bois de chez moi 😊
        Pas de soleil prévu pour ce dimanche mais sait-on jamais 😁
        Bisous encore!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :