Balbutiements printaniers, on y est

Minuscule, il s’agirait d’un Allothrombium fuliginosum. Cet acarien parcourait la forêt vierge des mousses recouvrant une pierre devant la mare. Ses larves nous débarrassent des pucerons.

Le merle leucique est revenu dans le jardin durant notre repas (oui, nous avons pu déjeuner à l’extérieur). Cette fois j’ai eu la possibilité de le photographier. Il était apparu flou sur un film et je n’avais vu que son collier blanc parfaitement régulier. Ce merle noir est donc atteint de leucistisme qui touche également le dos, la queue, l’arrière de l’oeil. Le leucistisme ou leucisme est une altération de la pigmentation des plumes, les plumes blanches ne contenant aucune cellule pigmentaire. Contrairement à l’albinisme, l’oiseau ne souffrira pas de l’exposition au soleil.

Sur cette autre photo nous voyons des plumes blanches sur le haut de son crâne.

Il fait encore très frais mais tout va bien au bois, le rouge gorge quémande des graines (on ne sait jamais), le troglodyte mignon fait une pause sous le soleil, une première fourmi toujours très active, un pigeon ramier après le bain, sa moitié pataugeait dans la mare, et la grenouille en mode furtif à l’heure du repas.

Un commentaire sur “Balbutiements printaniers, on y est

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :