Le fruit est à celui qui y est

Ce jour d’avril 2023, Merlette sur la margelle perchée grignotait une pomme avec bel appétit.

Par trois fois Merle essaya de s’imposer dans le repas, mais Merlette lui chiffonnait les plumes et le piquait vivement de son bec pointu. Comment oses-tu ? Ce sont mes fruits.

Une fois repue Merlette prit place au bord de la margelle pour contempler la vie animée de son petit royaume printanier. Les oiseaux ont parfois les pensées longues.

Merle a compris la leçon, il se tient immobile sur une branche du millepertuis au-dessus de Merlette, il patiente.

Soudain Merlette change d’attitude, elle a perçu un mouvement, le merle oserait-il s’incruster à la table des réjouissances ? A moins qu’elle n’attendre autre chose de son chevalier servant ?

Et en effet Merle se tient prêt à décoller sous le regard attentif de Merlette.

Tout à coup le merle noir s’envole, ce n’est pourtant pas sur le fruit de sa chère Merlette autoritaire qu’il fonce, mais sur une autre merlette qui vient de se poser sur la terrasse à un mètre de là. En un rien de temps, l’intruse est chassée devant le regard de la douce protégée qui n’a rien perdu de la scène. Bien. Le temps est venu pour elle de se dégourdir les plumes, d’un vigoureux coup d’ailes, elle s’envole et disparait.
La place est libre, les fruits aussi, dans un premier temps Merle mise sur le désintéressement, il fouille l’herbe au bas de la margelle tout en se rapprochant, puis soudain il se lance vers le fruit tant convoité. De coup de bec vigoureux en coup de bec non moins vigoureux, la pomme finira par tomber par dessus bord. Un temps d’arrêt. S’interroge-t-on ? Qu’importe, l’autre est aussi succulente.

Il délaissera bientôt la pomme qui régalera longuement miss Fauvette à tête noire. Puis ce sera le tour de la merlette refoulée, tant que le couple Merle n’est pas là. Il n’y a guère que les souris que je ne vois pas danser dans cette affaire. Que fait donc le campagnol ? Où est-il passé, cet autre amateur de pomme ? Et mes amies les guêpes ? Le printemps se fait attendre cette année. Et la maison reste froide. A peine ai-je vu un jeune pholque céans se positionner sur un mur. Bientôt, promettent les oiseaux.

2 commentaires sur “Le fruit est à celui qui y est

Ajouter un commentaire

    1. Oui Maly, c’est bien pour ça qu’elle a viré son merle. Les pommes sont son bien le temps qu’elle les mange. Si le merle n’avait pas été là pour l’autre merlette, elle s’en serait occupée elle-même. Ils sont bien occupés à jouer les gendarmes dans le jardin, comme tout oiseau qui doit défendre son territoire. Il faut dire que les pommes attirent du monde. Hier, un beau merle noir avec un collier blanc en forme d’ailes. Photo floue, dommage. S’il revient celui-là je le reconnaîtrai. Ce qui est intéressant c’est de voir combien le jardin est visiblement le territoire de ce couple. La merlette est ancienne, le merle a été remplacé l’année dernière, l’autre (auquel je m’étais attachée avait disparu au début du printemps, Merlette avait alors choisi son merle parmi plusieurs prétendants, elle les virait tous au debut). Le nid est toujours dans le jardin à des emplacements différents chaque année. Alors que sur la placette devant la maison, tous les merles soulèvent les feuilles côte à côte, sans s’agresser. Territoire libre. J’ai constaté qu’ils sont plutôt nombreux cette année. Une petite merlette discrète venait tout le temps en courant sur la terrasse, le merle n’était jamais agressif envers elle, toute l’année il la raccompagnait ‘gentiment’ vers la sortie. Quelle que soit la saison. Elle sait faire profile bas, j’ai cru au début quelle était un peu ‘simplette’, elle n’est visiblement pas en couple. Souvent là. Tolérée. Mais elle est peut-être maline. Je ne l’ai pas vue cette année notre Cathyminie.
      Je passe beaucoup de temps à les observer. A noter mes observations. Beaucoup de questionnements. C’est passionnant. Mais tu le sais.

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :