Les nocturnes des bonnes vivantes
25 mars – 20 mai 2023
Galerie Templon – Paris – Beaubourg
Cette fois c’est dans la galerie Templon de la rue Beaubourg, pas loin de celle de la rue du Grenier Saint-Lazare (voir article précédent) que Jan Van Imschoot, peintre belge, né en 1963, expose une nouvelle série « Les nocturnes des bonnes vivantes », qui est comme le stipule la plaquette de l’exposition flamboyante et jubilatoire, série dédiée à son propre panthéon des grandes figures féminines marquantes de l’histoire.

Installées à la manière des séquences d’un film, les toiles au fond noir se succèdent, déclinant visages familiers et personnages plus obscurs : la cinéaste Alice Guy, Madame de Pompadour, Camille Claudel, l’anarchiste Louise Michel, la peintre anversoise Michaelina Wautier ou encore le déserteur travesti Paul Grappe.

Ce récit tout personnel donne à Van Imschoot l’occasion de s’emparer des canons de la peinture. Sur la toile principale de près de 3.5m de long – le même format que le célèbre Déjeuner sur l’herbe de Manet – Van Imschoot combine les symboles, comme Manet en abusait. Les projecteurs d’Alice Guy campent dans une scène inspirée du Caravage, où les fleurs et le bouveret (bouvreuil) de Manet côtoient pêle-mêle une raie de Chardin, un panneau solaire et un autoportrait de Van Imschoot.



La peinture devient un terrain de jeux propice à une réflexion sur la relation triangulaire entre ses trois plus grandes passions : l’art, le langage et la vérité. Pour Van Imschoot, la beauté de l’art pictural réside en ce que lui seul peut faire éclater les codes du langage et de la vérité.

Les nocturnes des bonnes vivantes – exposition de Jan Van Imschoot, est à voir jusqu’au 20 mai 2023 à la Galerie Templon, rue Beaubourg – Paris

Fascinant.
J’aimeAimé par 2 personnes