Mathilde Denize – Galerie Perrotin

Never Ending Story, le titre de l’exposition est fort bien choisi, l’histoire de l’objet recomposable à l’infini ne s’arrête jamais.

De la peinture à la sculpture, Mathilde Denize offre une autre vie à ses toiles, en les découpant, leur ajoutant des bribes d’objets au rebut qu’elle collectionne.

« Mon travail reflète une certaine féminité et offre une vision complexe du corps féminin : une armure, une figure grotesque, des figures fragmentées, une effigie. Ses différents aspects et possibilités sont visibles à travers toutes ses formes. » Mathilde Denize pour Forbes, 2021

Dès l’entrée cette exposition aux coloris pastels dégage une certaine joyeuseté. Les formes peintes à l’huile et aquarelle devenant sculptures qu’on pourrait fort imaginer voir s’animer devant nous.

« La beauté de l’œuvre réside dans la liberté du spectateur à faire appel à son imagination, de percevoir la forme à travers sa propre expérience et qui peut être infiniment malléable. » Mathilde Denize pour Forbes, 2021

La pratique de Mathilde Denize est orientée vers la peinture, le travail d’installation, la composition sculpturale, la performance et la vidéo. Le travail de Denize est né d’une volonté de faire émerger du sens d’un présent fragmenté. Collectionneuse d’objets mis au rebut, elle découpe souvent ses anciennes peintures puis les tisse sous de nouvelles formes avec des matériaux trouvés. Ainsi, de nouvelles œuvres naissent des vestiges du passé, métaphore de l’existence compliquée de l’être humain. Inspirée par de grands artistes expérimentaux, comme Carolee Scheemann, elle utilise autant le corps que la peinture. Ses vêtements, qui ressemblent souvent à une forme féminine sexualisée, servent à la fois d’armure et de camouflage. Ses peintures sont un journal ouvert, ponctuant et dialoguant avec ses sculptures. Par une gestuelle subtile, Denize constitue un ensemble de formes oubliées et anonymes, témoins d’une archéologie contemporaine. »

Mathilde DENIZE – The Suspended, 2022
Huile et aquarelle sur toile, vinyle, cuir, coquillages, céramique, plâtre, artichaut séché

Pour en savoir davantage sur l’exposition visible jusqu’au 11 mars 2023, c’est ici : Never Ending Story.

Vous y trouverez également la vidéo que je glisse ci-dessous.

7 commentaires sur “Mathilde Denize – Galerie Perrotin

Ajouter un commentaire

  1. J’ai vu cette exposition. Ces fantômes irisés, ces lambeaux pastel cousus, rassemblés, ses peintures si douces. Une belle ambiance. La paroi peinte est impressionnante. Cette artiste est une poétesse qui nous entraîne aisément dans son monde.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas mis la paroi parce qu’elle ne donne rien en photo. Beaucoup de poésie et d’imagination dans la création chez les deux femmes artistes que j’ai découvertes cette fois-ci que ce soit chez Perrotin ou Templon. C’est vrai que Mathilde Denize nous entraine volontiers dans un univers onirique merveilleux, et cette idée d’histoire sans fin de la recomposition de la matière me plait beaucoup.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :