Cette année l’accouplement avait deux semaines de retard par rapport aux années précédentes, la mare ayant gelé après l’arrivée des premières grenouilles. Je dois dire que je commençais a désespérer lorsqu’un matin l’espace fut rempli de leurs « ronronnements ». Des brrrrrooooonnn graves qui se recouvraient les uns les autres. Dix ou douze grenouilles rousses (Rana temporaria) se sont mises à l’ouvrage, je n’ai pas réussi à les compter exactement. Mais on est loin de la vingtaine d’il y a quatre ou cinq ans. Sous les assauts des mâles (souvent très énergiques), les femelles pondent des oeufs maintenus dans des amas gélatineux que le sperme des mâles va féconder.





J’imagine que ça doit faire du bruit, effectivement. J’espère que votre sommeil n’a pas été trop perturbé…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas le moins du monde, c’est un bruit très sourd comme un ronronnement. C’est ma ronronthérapie à moi. Et ça ne dure que quelques jours. Les grenouilles rousses sont plutôt discrètes.
J’aimeAimé par 2 personnes
oui cette année, rien n’est en avance, je le vois aussi en haute-provence où je suis depuis le 24 janvier car il gelait toutes les nuits jusqu’à la semaine dernière… cela dit ‘ça’ suit son cours 🙂
tes petites rousses ont bien travaillé, c’est certain quand on voit les belles grappes d’œufs et parfois la qualité est au rendez-vous même si le nombre de grenouilles est moindre 😉
J’aimeJ’aime
Ici, il gèlera encore, et peut-être sur les oeufs (qui savent se montrer très résistants), c’est ainsi tous les ans, le froid a encore ses maux à faire, ça fait partie du jeu de la vie. Oui, ça suit son cours, les petites différences d’une année comparée à d’autres aux mêmes jours sont toujours intéressantes, c’est l’avantage de prendre des notes jour après jour année après année. Et je commence à avoir une belle quantité d’archives. Parmi les milliers d’oeufs, combien de petites grenouilles auront-elles la chance de sortir de la mare pour faire face ensuite à tous leurs prédateurs ? Si peu, et les têtards resteront nombreux sous l’eau jusqu’au prochain hiver où tout s’endormira de nouveau. Alors chaque grenouille pour moi est précieuse par tout ce qu’elle a vaincu pour arriver à revenir se reproduire ici.
J’aimeAimé par 1 personne
oh oui chacune est précieuse! c’est aussi ce que je me dis quand je vois combien il faut de ténacité pour tout le Vivant pour perdurer (animal ou végétal)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mon dieu ! Les grenouilles s’accouplent en groupe et sous ton objectif ?
Je suis choqué…
😀
J’aimeJ’aime