Après celui sur le campagnol, voici le deuxième livret composé de dix pages de la petite encyclopédie visuelle du jardin, cette fois consacré aux deux plus petits oiseaux qui fréquentent les lieux : le troglodyte mignon (que je croise également souvent dans le bois) et le roitelet triple bandeau. Je n’ai pas souvent l’occasion de voir le roitelet, le troglodyte est bien plus présent. Il trouve ici nourriture (ici un petit limaçon dans le bec), matière à nid, et bassin de fraicheur.
Comme nous pouvons le voir, ces deux-là apprécient les bains. De préférence dans le plus petit bassin, déjà bien grand pour eux. Mais le troglodyte ne déteste pas avoir davantage ses aises dans un bassin plus grand.


Mots et images –
des synonymes de tendresse
J’aimeAimé par 2 personnes
le troglodyte a disparu du jardin, de mes jardins (champagne et provence)
quant au triple bandeau, je ne l’ai vu qu’en provence, chez ma fille car elle vit en bordure de forêt
aussi je n’arrête pas de cliquer sur tes photos et dessins 🙂 ❤
J’aimeAimé par 1 personne
‘disparu’… J’espère que je reverrai bientôt le petit corps rondouillard du troglodyte fouiller dans les hautes herbes, qu’il aura survécu aux temps froids. Je ne l’ai pas revu depuis les premières températures négatives. J’imagine que le bois a des ressources mais ce doit être dur pour ces petits oiseaux qui ne vont pas aux mangeoires.
J’aimeAimé par 1 personne