Cet été il y avait un bourdonnement incessant dans le bois. Les guêpes furent nombreuses et j’ai pu les observer à loisir. J’ai déjà posté ici certaines photos que vous retrouverez ci-dessous surtout dans la première planche. Ces trois pages font partie d’un ouvrage que je tente de mettre en forme sur les animaux du bois que j’ai pu observer sur une période de quatre saisons. Teddy s’est imposé naturellement pour être le narrateur, toutefois il n’apparait pas ici, étant donné qu’il était parti en congé de paternité accomplie. (les images sont à agrandir)
Sur cette première page, il s’agit de montrer combien les guêpes sont belliqueuses.Sur la seconde, nous verrons que le frelon n’aurait pas dû se risquer à vouloir sa part de queue de crevette. Il ne cherchait qu’à manger, d’une façon systématique les guêpes l’ont attaqué. Il finit par partir, comme sonné, perdant l’équilibre, peut-être touché à mort, victime de multiples piqûres. Visiblement, aucune guêpe n’aura été blessée. Le frelon était un mâle, donc dénué de dard et incapable de piquer.
Cette dernière page concerne un nid de guêpes que j’ai eu la surprise de croiser au bord du sentier. Je fus attirée par l’activité qui régnait autour du trou. Un animal avait défoncé le nid, les guêpes emportaient ce qui pouvait être sauvé. J’ai pu prendre toutes les photos que je voulais, faire des films aussi. Quelques guêpes me tournaient autour mais n’ont jamais été agressives. Peut-être étaient-elles épuisées. J’ai essayé de voir de quel côté elles partaient mais impossible de les suivre, elles tendent toujours vers l’invisibilité. Je n’avais par ailleurs pas l’intention de m’approcher d’un nouveau nid qu’elles auraient alors certainement défendu avec véhémence. Elles ont mis plusieurs semaines à déménager. Week-end après week-end, je pouvais voir baisser l’activité autour du vieux nid, jusqu’à ce que plus rien ne bouge.
cette année, j’ai moi aussi assisté à un combat de guêpes et il est certain que ce sont des acharnées de la lute! et c’est un nid de frelons que, de mon côté, j’ai photographié…..toujours en pensant à toi car tu avais évoqué le sujet 🙂
j’adore les planches que tu en as fait ❤
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé le nid des frelons, très haut construit dans les fines branches d’un arbre. Il est comme une lune suspendu dans le ciel et me parait immense. https://labocalalenvers.files.wordpress.com/2018/12/181202_6079nidpf.jpg
J’aimeAimé par 1 personne
c’est la boule suspendue? wahhh incroyable! ici c’était au pied d’un arbre, dans un coin de forêt qui m’est très chère ❤
J’aimeJ’aime
Oui je l’ai d’un peu plus près mais là je suis dans le RER. je préfère le voir en haut qu’à mes pieds.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est sûr! et c’est bien joli en l’air 🙂
J’aimeJ’aime
Oui mais bon, j’ai quand même prévenu qu’il y a un nid de frelons là. Ça craint pour l’essaimage du printemps. Espérons que les oiseaux s’en occuperont cet hiver.
J’aimeAimé par 1 personne
on ne comprend pas toujours le pourquoi du comment des ‘choses’ mais, pour moi, *tout a lieu d’être*………
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord.
J’aimeAimé par 1 personne
😉 ❤
J’aimeJ’aime
Il y a une nouvelle variété de frelon en France qui arrive d’Asie ou d’Afrique et qui serait mortelle à la 2ème ou 3ème piqure. En as-tu également observé ?
J’aimeJ’aime
Celui qui est sur la photo est un frelon asiatique. Ne jamais s’approcher du nid. Les piqûres sont aussi mortelles que celles des autres frelons ou guêpes ou abeilles pour les personnes allergiques. Ils sont surtout dangereux pour les abeilles, toutefois beaucoup moins que les pesticides. Bon, avec les mâles pas de soucis pour l’homme.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, on m’en avait parlé. Je vais bien observé ta photo. je n’aima pas trop ce genre de bestioles. Merci pour l’info.
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas que seules les femelles piquent, chez les frelons.
Ceci dit, quand j’en vois un(e), je ne lui demande pas son sexe et préfère m’éloigner…
J’aimeJ’aime
C’est mieux ainsi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de voir la suite de l’ouvrage!
J’aimeJ’aime
Merci Henriette. C’est pour l’instant à l’état de brouillon mais je progresse. Je me fais surtout plaisir à le faire.
J’aimeJ’aime
Et nous aurons ici plaisir à le lire si vous le partagez.
Teddy narrateur, comment résister à cette promesse?
J’aimeJ’aime
Ici où sur un autre blog, je ne sais pas encore. Mais vous serez mise au courant, évidemment fidèle Henriette.
J’aimeJ’aime
A la bonne heure!
J’aimeJ’aime
De toute beauté, chère amie fée. Et de tant de tendresse.
J’aimeJ’aime
Merci ma belle âmie.
J’aimeJ’aime