… quand la sculpture défile.
En 2011, la Villa Datris ouvrait ses portes au public. Ce centre d’art privé a pour vocation de promouvoir la sculpture contemporaine à travers la présentation d’une exposition annuelle thématique. Le mécénat étant au coeur de la politique culturelle de cette fondation, l’accès aux expositions est gratuit.
Cette année l’art textile est à l’honneur, de la fibre végétale ou organique aux matériaux modernes. L’exposition propose 106 oeuvres de 76 artistes réparties dans les diverses salles de la villa ainsi que dans le jardin. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt que nous l’avons parcourue.
L’album ci-dessous est loin d’être exhaustif, bien entendu. Ouvrez-le, nombre de photos sont accompagnées d’explications.
Au nom du père
Entrelacs, fibres végétales. Tisser, nouer, tresser, tricoter, entrelacer, crocheter. Les formes ovoïdes, cocons ou chrysalides, évoquent quelque naissance en gestation.
La Veglia est une performance qui dure de midi au coucher du soleil. L’artiste a réalisé la performance le 20 mai 2018 à l’occasion du vernissage de l’exposition.
Les folles de la place de Mai
The third sister – fibres végétales tissées main
Eldorado, mélange de mosaïque en verre et de tissage, crochet en laine, ornements, polyester, MDF, fer
Oiseau de feu – Hommage à Stravinski
The TV Mantelpiece – une oeuvre à la frontière entre artisanat (tapisserie, céramique) et technologie (télévision, montage vidéo)
Noeud Outil tresse
Entre terre et ciel – métal et pierre
Carte routière sur papier poncé, encre de chine, gouache, patine, fil métal, couture machine, couture main
Tentation – fil métallique, filets, tissu, peluches – Tentation fait partie d’une série d' »oeuvres-mot » qui met en scène les pathologies du monde contemporain.
Woman, look at you – corde, soie, chapeau de travail, argile, poussière de goudron
fil d’aluminium, ciment, toile de jute, PVA, peinture en aérosol, acier – Cette oeuvre a été conçue alors que P. Barlow se préparait à représenter le Royaume-Uni à la Biennale de Venise en 2017.
Celle qui a tourné mille fois sept fois sa langue dans sa bouche avant de ne pas parler, ou elle en est morte, ou elle connaît sa langue et sa bouche mieux que tous – fibre de carbone tissée
State of Being (Globe)
Robe noire du chaman Zita-Niya (sacs-poubelle noués, tissés et tressés)
Trifilda (acier – fer à béton)
Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur la Fondation Villa Datris. Et sur l’Espace Monte Cristo, lieu d’exposition de la fondation à Paris.
L’Isle-sur-Sorgue est une jolie commune du Vaucluse très fréquentée par les touristes. Nous avons poussé notre découverte de la région jusqu’à Fontaine de Vaucluse ou se trouve la source de la Sorgue (très peu d’eau à ce moment-là), Ménerbes, un village tranquille du Luberon (ou nous avons acheté du vin), Gordes, un emplacement à couper le souffle, et le Village des bories (avec ses bergeries, fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, etc), qui fut habité jusqu’au XIXème siècle, constitué d’une vingtaine de cabanes en pierres plates (lauses).
Un déjeuner au bord de l’eau avec peuples des airs, ce pourrait être à Amiens, mais ci c’est à L’Isle-sur-la-Sorgue
Transparence
Vers la source de la Sorgue
Vue sur le Luberon
Village accroché à un promontoire rocheux des Monts du Vaucluse à plus de 350 m d’altitude. Beau et bien sûr très touristique.
classé monument historique en 1977
Attention à la tête… oups, trop tard !
Pour ceux que le Village des bories intéresse, ce blog répond à bien des questions.
Voilà, le voyage s’est terminé dans la famille, à Albertville en Savoie. Depuis, j’ai retrouvé ma grise banlieue francilienne et mon bois picard merveilleux.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Merci pour ce beau partage, l’exposition a l’air super !
J’aimeJ’aime
Assez énorme et dans un beau cadre.
J’aimeJ’aime
Le village des bories et ses pierres me fait franchement rêver.
J’aimeJ’aime
J’ai aimé le découvrir.
J’aimeJ’aime
Encore une bien belle expo! Tissus et tissages m’ont toujours fascinée…..et là c’est wahhhhh!
Ce coin du luberon avec également Roussillon me plaît beaucoup car cette région semble hors du temps….quant à la source….quelle belle photo! Magique tout *ça*!
J’aimeJ’aime
Oh tu connais. C’est la première fois que j’y allais.
J’aimeJ’aime