Caro & Jeunet à la Halle Saint Pierre (jusqu’au 31 juillet)

Avis aux amateurs ! Que vous ayez aimé Delicatessen, La cité des enfants perdus, Amélie Poulain, Alien Résurrection, etc… vous trouverez certainement votre bonheur à la Halle Saint Pierre. L’exposition a commencé en septembre de l’année dernière et se terminera le 31 de ce mois-ci.

« Dans tous les films que nous avons faits ensemble ou séparément, Marc Caro et moi-même, les objets ont toujours eu une place prépondérante. Marionnettes articulées pour les films d’animation, Machines Steampunk, costumes baroques, Aliens géants, objets emblématiques comme le cahier de photomaton d’Amélie, sans compter les storyboards, dessins de décors, BD et illustrations de Marc Caro… » Jean-Pierre Jeunet

Une scénographie impeccable, de la lumière juste là où ça fait du bien, des objets venus tout droit des films et des collections de Jean-Pierre Jeunet, des photos, des études de décors, des bouts de films qui remettent dans l’ambiance. Un bonheur à visiter.

Marc Caro a co-réalisé avec Jean-Pierre Jeunet plusieurs courts métrages, et deux longs métrages : Delicatessen en 1991 et La Cité des enfants perdus en 1995.

Je vous emmène dans un voyage tout en images. N’hésitez pas à agrandir agrandir les images (non non je ne me répète pas, on peut juste doublement agrandir)

Alien, la résurrection – 1997 – long métrage de Jean-Pierre Jeunet – Production 20th Century Fox, décors de Nigel Phelps, costumes de Bob Ringwood. L’alien est absolument magnifiquement impressionnant. (et comme il est rappelé dans un commentaire (grand merci), la créature est née dans l’imagination de Hans Ruedi Giger)

Un long dimanche de fiançailles – 2004 – long métrage de Jean-Pierre Jeunet

Le grand plaisir de voir un des cabinets de curiosité de Ronan-Jim Sevellec dont le travail me fascine depuis fort longtemps. Ce Poids de la Crigne fait partie de la collection de Jean-Pierre Jeunet. Sur la droite de l’image, j’ai mis un détail pour que vous puissiez voir la force des détails de ces oeuvres.

Micmacs à tire-larigot – 2009 – long métrage de Jean-Pierre Jeunet. Décors d’Aline Bonetto, costumes de Madeline Fontaine. Les illustrations pour un plan d’animation sont de Mirka Lugosi.

La Cité des enfants perdus – 1995 – long métrage de Caro et Jeunet – Décors de Jean Rabasse, costumes de Jean-Paul Gaultier et Madeline Fontaine.

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet – 2013 – long métrage de Jean-Pierre Jeunet – Décors Aline Bonetto, costumes Madeline Fontaine.

Le manège – 1980 – court métrage d’animation de Jean-Pierre Jeunet.

Et puis Délicatessen et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Dans l’album ci-dessous vous trouverez des affiches, des claps de cinéma, des storyboards, et une photo de la librairie de la Halle Saint-Pierre.

 

Pour en savoir davantage, c’est sur le site de la Halle Saint-Pierre.

Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre, est commissaire de l’exposition. Et voici le trailer de l’expo.

18 commentaires sur “Caro & Jeunet à la Halle Saint Pierre (jusqu’au 31 juillet)

  1. Bravo pour la qualité des images. On aimerait parfois être parisien. J’ajouterai que la créature d’Alien est au départ une création du génial Hans Ruedi Giger.

    1. Oh que oui, voilà un ajout tout à fait nécessaire. Je l’ai raté de peu à vrai dire… merci d’avoir remédié à cet oubli.

    1. Oui, j’aime beaucoup la Halle st Pierre, il est très rare que je rate une expo là-bas. La salle du bas se prête à de magnifiques scénographies.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑