Photo de famille ou quand le soleil brille les grenouilles sont aussi à la fête

Ça, c’est la mare quand elle sert de miroir au ciel.

Je vous ai déjà donné un aperçu de la vie dans ce paisible plan d’eau, sur « Brrrrrroooooonnnnnn » et « Le silence des têtards ». Ce petit  monde se porte à merveille. Si ce n’est que je constate un abaissement du niveau des eaux de quelques six centimètres à vue d’oeil si je me réfère à la terre humide du bord, et s’il me fallait une preuve plus tangible, une pierre large et plate sur le dessus commence à se découvrir, c’est signe que la sécheresse picarde a commencé à sévir.

La semaine dernière, il y eut c’est vrai de belles heures ensoleillées. J’ai alors aperçu quelques anoures en flagrant délit de pâmoison estivale. Neuf grenouilles baignant en partie parmi leurs rejetons de têtards, et deux ou trois autres dans l’herbe, ça commence à faire genre station balnéaire en plein cagnard. Vous me connaissez, je ne pouvais pas ne pas faire de portraits de ces heureux batraciens, et les modèles ne se sont guère fait prier.

7 commentaires sur “Photo de famille ou quand le soleil brille les grenouilles sont aussi à la fête

  1. Le concert de grenouilles chantantes est terminé. La génération suivante est en marche. Il y en avait des milliers dans l’étang de la Héronnière. S’ils arrivaient tous à l’âge adulte, il n’y aurait plus de place pour l’eau ! Bises, ‘vy.

    1. Et des milliers de têtards dans mon petit plan d’eau. Je pense qu’il y en a déjà beaucoup moins, les têtards sont plus à l’aise dans leur bain à présent et pourtant plus gros que lorsqu’ils sont sortis de l’oeuf. L’évolution est belle et fascinante à voir à tous points de vue. Bonne soirée, Gilles.

    1. Sourire, heureusement pas de crocodile dans la mare de mes grenouilles qui ont un régime un peu plus varié que celui de la grenouille à grande bouche.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑