Une affaire de famille

Il n’y a qu’un merle dans mon jardin. Plusieurs dans les jardins voisins qui ont plus de surface, d’ailleurs mon merle s’y rend de temps à autre.  Parfois un gros merle noir se perche sur un poteau de la clôture et observe mon petit bout de terre, puis il s’en va. Il est venu une fois et s’est fait virer par la merlette. Le merle que je vois tous les week-end est plus petit, il file droit devant Merlette dont tous les autres oiseaux se méfient, un sacré caractère. Merle est bon enfant, il reste plus sauvage que Teddy mais depuis que nous mangeons sur la terrasse (bordée par un muret où je mets graines et pommes), il lui arrive de venir près de nous.

Et ce dernier week-end, il ne venait pas seul.

Il y a une quinzaine de jour, j’avais vu en passant près du sapin une sorte de boule ou d’excroissance à l’intérieur tout près du tronc. Dans le sombre, je n’y voyais rien qu’une forme de grosse pomme de pin, sauf que mon sapin n’en fait pas. Alors j’ai photographié dans le but d’éclaircir et la photo et le mystère de cette boule immobile. Et voilà, ce que ça donnait, un petit merle jouant l’invisible pour ne pas se faire repérer.

 

accenteur mouchet

Le couple de merles est monogame, mais je viens de lire qu’il y a un taux élevé d’infidélité. Le comportement des oiseaux me fascine. Nous avons par exemple des accenteurs mouchets, ils font partie des rares oiseaux à être polyandres ou polygames. Dans mes observations sur les nids daigles via camera, j’ai vu un trio qui vivait comme tout à fait naturelle leur vie à trois, deux mâles, une femelle, et quand celle-ci a disparu, les deux mâles inséparables en ont trouvé une autre. Tout comme en ce moment, il y a un couple de balbuzards dont le mâle n’est revenu qu’au bout de plusieurs jours, il est fort possible d’après les spécialistes qu’il s’occupe d’un autre nid en même temps que celui de sa conjointe. Enfin, il y a ce mâle hibou grand-duc vivant avec deux femelles dans des nids très proches, les deux femelles ont pondu mais seuls les poussins de l’une étaient viables, alors l’autre femelle s’occupe elle aussi des petits. Et, même si ce n’est pas une histoire de couple, je trouve celle-ci très belle, un bébé buse qui a atterri on ne sait comment dans un nid d’aigles (peut-être enlevée pour servir de repas aux aiglons). Seulement elle n’est pas morte et lorsque l’un des parents revint avec une proie elle s’est précipité la première pour avoir sa part à manger. Alors elle sera considérée comme un des bébés à nourrir par les parents aigles et comme faisant partie de la fratrie par les aiglons. Elle a grandi avec eux, elle, de toute petite taille mais la première toujours à vouloir la nourriture. En regardant au jour le jour les petits grandir, on a craint pour sa vie, mais tout s’est passé comme si elle faisait partie de la famille. Elle s’est envolée et a appris à chasser avec les autres.

Mais revenons à nos merles. Je constate que Merlette s’occupe beaucoup du nid. Je la vois souvent arracher des touffes d’herbe dans le jardin.

Et ce bonheur quand j’ai vu mon merle arriver suivi de son merleau.  Il l’a mené jusqu’au bord du jardin, à la limite de la terrasse, là où je mets sa pomme quotidienne et quelques graines. Une scène qui me fait carrément craquer. Et vous verrez que Teddy ne rate aucune occasion de s’incruster.

D’autres photos pour ceux que ça intéressent (j’en connais)

19 commentaires sur “Une affaire de famille

Ajouter un commentaire

  1. moi, moi! oui tu parles si ça m’intéresse!!!! mais tu es bénie des dieux et déesses de la Nature, Evy!!!!
    j’ai tout zieuté en large et en travers, en grand et tout et tout! c’est magi-fique!
    merciiiiiiiiiiiiiii

    J'aime

    1. Panique tout à l’heure. Teddy est entré dans la maison, il se cognait aux fenêtres, j’ai enfin pu le faire sortir, mais je crois qu’il a eu très peur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :