Crapauds – la saison des amours

Fin février 2017 – les crapauds sont revenus dans le petit plan d’eau qui se trouve dans mon jardin. L’année dernière, lorsque je suis arrivée, un peu tard, les tétards étaient déjà dans l’eau. Alors cette année, premier hiver passé dans la maison, premier printemps à découvrir, j’attendais, je me demandais, et j’ai su, dès que j’ai ouvert les volets, en entendant un petit brrrrrronnn à peine perceptible, j’ai su qu’ils étaient revenus. Une femelle, quatre ou cinq mâles. Un harem, autant dire. Voici quelques photos :

6 commentaires sur “Crapauds – la saison des amours

Ajouter un commentaire

    1. Les mâles sont plus petits que la femelle, alors quand on les voit ensemble, on fait la différence. D’ailleurs, je pense à un truc, dans ma photo « du paradis retrouvé » on voit deux batraciens, j’imaginais Adam et Eve, mais je pense à présent qu’il s’agit vraisemblablement de deux mâles.

      J'aime

    1. C’est pas évident tout ça. Il se peut que l’animal que j’ai mis en « une » soit effectivement une grenouille rousse. Mais ça ne correspond pas vraiment à ceux qui sont dans la mare, femelle et mâles de couleur sombre. Je me demande s’il n’y a pas plusieurs espèces. Et le jaune c’est la première fois que je le voyais. Ce que je sais, c’est que ceux que j’appelle mes crapauds ne se déplacent jamais en sautant. Par contre, le « brrronn », ce petit bruit discret se retrouve chez les grenouilles rousses (j’ai regardé une vidéo sur youtube) , mais peut-être pas que chez elles. J’ai l’impression d’être revenue à la case départ, à savoir grenouille ou crapaud ? En tout cas, merci pour tes recherches, on finira bien par éclaircir tout ça.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :